• Accueil /
  • Bébés /
  • Alimentation de bébé Sv012563 Nouveau 4 Mode Soleil Rétro Modifier Chaud 35LqAj4R/
  • Allaitement de bébé
  • / Allaitement : les erreurs à éviter

Allaitement : les erreurs à éviter

177969558 over Pulls Femme Pull Dm122 Dondup Rose Vêtements WED29IH

La jeune maman peut rencontrer quelques difficultés lorsqu’elle commence à allaiter. Voici donc les principales erreurs à éviter pour que les tétées se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

 

Erreur sur l'allaitement nº1 - Allaiter à heure fixe

Autrefois, on considérait qu’il fallait patienter entre 2h30 et 3h entre deux tétées ; en fait cette règle n’est applicable que lorsque bébé est nourri au lait en poudre. Une maman qui allaite son bébé n’a pas besoin de montre : c’est son enfant qui lui indique quand elle doit lui donner le sein !

En observant bien votre bébé, vous constaterez rapidement, en l’observant avec un peu d’attention, qu’il mange très probablement suffisamment. En effet, l’enfant assimile très rapidement le lait maternel qui est particulièrement digeste et dont la composition évolue tout au long de la journée, voire même au cours de la tétée. Il se peut donc parfois que bébé ait absorbé un lait riche en lactose, donc plus léger, facile à assimiler et qu’une demi-heure plus tard il ait encore faim. Si vous respectez un laps de temps déterminé entre deux tétées, bébé risque de ressentir la faim pendant trop longtemps, ce qui est totalement inutile. Faites confiance à votre bébé, et cessez de vous inquiéter des horaires, des principes et du nombre de tétées : bébé sait parfaitement quand son estomac est vide ! Mieux vaut même au contraire, surtout au début de l’allaitement lorsque bébé n’a que quelques jours, ne pas laisser passer trop de temps entre chaque tétée ; et si bébé fait de très longues siestes au cours de la journée (plus de quatre heures) n’hésitez pas à le réveiller pour lui donner le sein.

Ajoutons que bébé peut aussi réclamer parce qu’il a soif ou parce qu'il a besoin d’être consolé. En lui refusant le sein, vous le mettez dans une position très inconfortable qui ne se résoudra pas spontanément.

Erreur sur l'allaitement nº2 - Chronométrer la durée de la tétée

De même que l’on conseille de ne pas allaiter à heures fixes, on recommande de ne pas limiter la durée de la tétée. Comme nous l’avons déjà dit, la composition du lait maternel varie : au début de la tétée, l’enfant absorbe un lait riche en lactose, qui désaltère, tandis que pendant la seconde partie de la tétée il reçoit un lait contenant tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Par conséquent, suspendre la tétée au bout d’un temps déterminé c’est encourir le risque de priver bébé du lait le plus complet.

En outre, tous les enfants ne sont pas identiques : il y a ceux qui tètent avidement et vident le sein en quelques minutes et ceux qui prennent leur temps. Une fois encore, faites confiance à votre bébé et oubliez votre montre ! Quand bébé aura l’estomac bien rempli il lâchera spontanément le sein pour s’endormir paisiblement dans vos bras.

Erreur sur l'allaitement nº3 - Peser bébé après chaque tétée

Il n’y a encore pas si longtemps, on avait l’habitude de peser bébé avant et après chaque tétée : une pratique qui n’est absolument pas nécessaire dans le cas des enfants nés à terme et en bonne santé et qui n’a d’autre résultat que d’inquiéter inutilement la jeune maman. Là encore, l’explication réside dans la composition du lait : en effet, il se peut que lors d’une tétée bébé n’ait absorbé qu’une très faible quantité de lait, ce qui donnera un mauvais résultat sur la balance alors qu’il s’agissait d’un lait très riche en matières grasses et nutriments ; à l’inverse, bébé peut avoir pris une centaine de grammes après la tétée mais n’avoir qu’un lait très léger qu’il aura digéré en 30 minutes... Il est clair, par conséquent, que l'information obtenue à l’issue de ces deux pesées n’est absolument pas significative.

Sans compter qu’il n’est pas toujours commode de peser bébé après une tétée, surtout s’il s’est endormi… Quel dommage de le réveiller !

Comment savoir alors si bébé a suffisamment mangé ? Il suffit de compter combien de couches il salit chaque jour. C’est une méthode facile et infaillible : bébé doit uriner en moyenne 6 à 8 fois par jour et évacuer des selles régulièrement (entre 2 et 4 selles par 24 heures, mais ce chiffre peut varier). Vous pouvez en plus le peser une fois par semaine pour établir une courbe de poids sachant que, durant les premiers mois, suivant les nouvelles tables de l'Organisation Mondiale de la Santé, bébé doit prendre entre 180 et 200 grammes par semaine.

Erreur sur l'allaitement nº4 - Négliger les douleurs dans la poitrine

chaussure Chaussures Zoom Gris 248 6viRougeNoir De Kobe Basket Nike Sport dreCoxBW

Les crevasses sont la cause principale d’abandon précoce de l'allaitement. La douleur causée par une blessure ou une fissure sur la peau du mamelon est en effet si intense que donner le sein peut rapidement devenir une véritable épreuve. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer la douleur, en pensant que vous allez pouvoir résister. L'allaitement ne doit pas être un acte douloureux et la formation de fissures est un signe que quelque chose ne va pas et doit être corrigé. La cause en est souvent une mauvaise position du bébé qui n’attrape que le mamelon alors qu’il doit prendre toute l'aréole. Si vous corrigez la position, vous verrez que les fissures vont peu à peu disparaître. Évitez cependant l’usage de produits désinfectants : outre le fait qu’ils nécessitent un parfait nettoyage du sein avant chaque tétée (ce qui peut être contraignant) ils ont aussi tendance à sécher et à irriter la peau. Le mieux est encore d’étaler quelques gouttes de lait aux vertus antibactériennes et curatives, sur le mamelon après chaque tétée.

Vous pouvez aussi essayer de changer la position de bébé pendant l'allaitement, par exemple en le plaçant sous votre bras comme un ballon de « rugby » afin que sa langue, en tétant, appuie sur une autre partie du mamelon.

Dans les cas extrêmes, les protecteurs de mamelon peuvent aussi s’avérer très utiles. Vous pouvez également laisser le sein qui vous fait le plus souffrir au repos durant quelques jours ; dans ce cas vous, le viderez à l’aide d’un tire-lait ou par extraction manuelle. Si la douleur est vraiment très intense, consultez un spécialiste afin qu’il vous conseille plus précisément sur le traitement et les mesures à suivre.
ModeLifestyle DesigualNavajo Femme ModeLifestyle Femme Folk Folk DesigualNavajo lFcTK1J3

Erreur sur l'allaitement nº5 - Proposer à bébé un supplément

« Ai-je assez de lait ? » C’est l’une des principales craintes des jeunes mamans lorsqu’elles commencent à donner le sein, notamment si bébé réclame souvent alors qu’au contraire, des tétées fréquentes (environ 8 à 12 par 24 heures) sont non seulement normales, mais essentielles pour assurer une production suffisante de lait. Parfois, ce sont les réveils nocturnes ou une augmentation brutale de la demande (notamment au cours du premier et du troisième mois) qui inquiètent les parents. D’autres fois enfin, la maman constatant la faible quantité de lait qu’elle obtient avec le tire-lait, peut être tentée de d’offrir un complément de lait en poudre à son enfant (alors que cette quantité n’a rien à voir avec ce que bébé peut absorber en tétant).

En agissant ainsi, vous risquez d’interférer dans le processus physiologique de l’offre et de la demande qui régule la production de lait. Plus bébé tète, autrement dit mieux il vide le sein, plus la maman va produire de lait et ainsi satisfaire les besoins de son enfant. En ajoutant un complément de lait en poudre, vous risquez de perturber cet équilibre et, peu à peu, de ne plus pouvoir allaiter. Sauf prescription médicale, il est donc préférable de ne pas donner à l'enfant de supplément. Si vous avez l’impression que votre bébé ne mange pas suffisamment, donnez-lui le sein plus souvent et vous verrez qu’au bout de quelques jours tout rentrera dans l’ordre. Notre organisme est une formidable machine !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Sv012563 Nouveau 4 Mode Soleil Rétro Modifier Chaud 35LqAj4R
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Vêtements 11075 1705374 Femme Taupe Pravi Gaudi Pulls wnO0vmN8
S'enregistrer Mot de passe oublié?

Poster un commentaire en tant qu'invité

    0

    Commentaires (5)

    • Anciens en premier
    • Récents en premier